- 02 43 58 66 41 / 07 88 83 58 53
Écologie intérieure, collaborer avec ce qui est vivant en nous pour retrouver la liberté d’être soi-même
Déprogrammation
Psycho-Émotionnelle et
Comportementale
Comprendre
Pourquoi commencer une thérapie ?
Depuis notre enfance, nous accumulons des chocs émotionnels qui modifient notre comportement naturel et notre personnalité. Ces blessures s’accumulent en une masse de souffrance dans nos cellules, notre cœur, dans nos tripes et aussi dans nos croyances. Les parts qui constituent notre personnalité sont souvent en conflit (une part de moi veut de la douceur et mange sucré et une autre veut ma santé et fait des régimes).
Comme des guerriers, nous encaissons et tentons de survivre coûte que coûte…
Jusqu’au jour où nous n’en pouvons plus
La dépression, le désespoir, la maladie, la colère, les addictions, les conflits, les séparations, la perte de sens et de goût pour la vie deviennent trop lourds et faire une thérapie devient important pour nous…
La thérapie nous permet de libérer la souffrance accumulée, de sortir de nos comportements automatiques et de créer du changement qui apportera plus d’équilibre et d’harmonie dans votre vie.
Et de faire des choses que vous aviez cru impossibles.
La thérapie DPEC
La thérapie DPEC (déprogrammation psycho-émotionnelle et comportementale) est issue de la fusion de l’IFS (Internal Family System), du travail sur les 12 blessures intérieures (évolution du travail de Lise Bourbeau), d’exercices issus de la communication non violente (de Marshall Rosenberg) et d’exercices issus de la communication transformative (de Lionel Santucci). Ces outils mis ensemble permettent la reconnexion à nos besoins fondamentaux et à ceux des autres pour un changement de paradigme et de comportement durable où le SOI remplace le MOI et le guérit.
Nous portons tous en nous des parts blessées dans notre subconscient et des parts protectrices qui tentent de nous éviter de revivre les blessures.
Ces parts ont été conditionnées quand nous étions petits et continuent de diriger notre vie sans que nous ayons un grand pouvoir sur elles.
En fonction de ce que l’on a vécu enfant, les parts protectrices prennent le pouvoir et il devient alors difficile de savoir dire non et mettre des limites aux autres si nos parts sont “soumises-gentilles”, ou à l’inverse, d’être calme et de ne pas se mettre en colère quand on a des parts “contrôlantes-agressives”, difficile d’arrêter de fumer, de boire, de manger trop, etc.
Il en résulte un conflit intérieur où nos parts s’opposent (j’ai envie de fumer et en même temps d’arrêter de fumer).
La thérapie DPEC libère les émotions de nos différentes parts et transforme leurs croyances et change nos habitudes réflexes.
Elle ouvre petit à petit un espace de clarté intérieure où la conscience — le Soi — peut reprendre sa place de médiateur entre les parts du Moi.
Elle permet de libérer les souffrances accumulées depuis l’enfance et de réunifier les différentes parties de notre être, souvent en tension.
Peu à peu, le conflit intérieur devient un dialogue.
Ainsi, nos souffrances, déséquilibres et troubles, qu’ils soient physiques ou psychiques, peuvent se transformer en évolution et en changement d’attitude dans notre vie présente. Être SOI en toute authenticité, fort et sensible à la fois.
Resssources
Articles Récents
Articles récents
- Que sont les blessures intérieures et comment les guérir ? 11 mai 2026
- Les 12 blessures existentielles 11 mai 2026
- L’IFS c’est quoi 1 mai 2026
- C’est quoi la méthode CAPT 28 avril 2026
- Le jugement et l’inertie 28 avril 2026